dimanche 5 juillet 2009

Antidépresseurs et délai d'action dans la dépression

antidépresseurs et délai d'action psychiatrie
Après le Deroxat que je n'ai vraiment pas supporté, je prends depuis une semaine 1/2 Séroplex 10mg. Je suis très fatiguée, perte d'appétit, nausées mes angoisses n'ont pas disparu donc je prends du Lexomil pour m'apaiser un peu.
Je suis vraiment déprimée et je commence à me décourager et des fois j'ai envie de tout arrêter...
Pouvez-vous me dire si tout ça en vaut la peine....
Aidez-moi à aller de l'avant. SV.P.
 
Le Deroxat (paroxetine) et le Seroplex (escitalopram) font partie de la classe des antidépresseurs Inhibiteurs Spécifiques de la Recapture de la Sérotonine (dits ISRS), tout comme le Prozac (fluoxetine), le Seropram (citalopram)ou le Floxyfral (fluvoxamine)…
Comme tous les antidépresseurs, ces traitements sont très efficaces mais ont un délai d’action important: un antidépresseur met  généralement deux à trois semaines avant d’être efficace.
 
Il est donc tout à fait normal qu’après une semaine de Seroplex les symptômes que vous décrivez persistent.
 
Les antidépresseurs ISRS sont en general très bien tolérés mais il peut exister parfois, surtout dans les premiers temps du traitement des effets secondaires: nausées, douleurs abdominales transitoires, rebond anxieux…Ces effets secondaires sont désagréables mais ni dangerueux, ni graves: ils disparaissent le plus souvent après une semaine de traitement. C'est sans doute ce type d'effets que vous avez eu avec le Deroxat.
 
Les antidépresseurs ayant un effet sur le long cours, il est important de bien respecter les doses et la prise quotidienne pendant la durée prescrite, généralement six mois à un an pour un épisode dépressif majeur.
 
En attendant que l’antidépresseur soit efficace, on prescrit souvent un anxiolytique qui sera arrêté par la suite. Dans votre cas, il s’agit du Lexomil (bromazepam), une benzodiazépine. D’autres médecins peuvent prescrire un antihiataminique type Atarax (hydroxyzine) ou un neuroleptique à visée anxiolytique type Tercian (cyamemazine).
 
Dans votre cas, on vous a sans doute prescrit une dose faible de Seroplex afin d’habituer votre corps à l’antidépresseur et diminuer les effets secondaires. La dose de Seroplex sera sans doute prochainement augmentée afin d’obtenir une dose plus efficace contre la depression.

1 commentaire:

  1. aujourd'hui, je pense être guérie de l'agoraphobie dans sa forme la plus extreme (ne plus sortir de chez soi depuis 2 mois), traverser les rues, marher plus de 200 m, marcher la nuit dehors (cela faisait 3 ans que je ne sortais pas la nuit, peur d'etre agressée) grace a un comportementaliste qui m'a dit une phrase "je vais vous faire traverser la place masséna (la + grande de nice) et en sortant je me suis dit si lui il peut le faire, moi oci je peux le faire. Ni de une , ni de deux, je sors en direction de la place masséna et je me suis dit je vais la traverser, je l'ai fait, et encore plus j'ai marché la nuit dans la place masséna et je suis allée au casino, moi qui ne reste pas plus de 5 minutes dans un endroit fermé ! c'était la totale, et un grand bonheur, un soulagement, l'impression de revivre, d'etre comme neuf. Du coup, je ne voulais plus rentrer chez moi, car chez moi c'était l'isolement et là la liberté retrouvée.Quelques jours après je lui ai demandé du seroplex car ca coupe l'appétit et je n'arrêtais pas de manger, il n'a pas voulu disant qu'il ne me connaissait pas assez, je l'ai donc demandé à mon generaliste qui l'a fait, et le seroplex ca vous donne des ailes, bref une PHRASE suffit à vous défier de vos anciennes peurs. lANCEZ vous chaque jour un défi, vous y arriverez, j'en suis persuadée. Sandra

    RépondreSupprimer