vendredi 24 avril 2015

Trouble bipolaire ou sautes d'humeur?

Des variations de l’humeur sont normales. Elles peuvent cependant parfois être invalidantes et dans de rares cas s’inscrire dans un trouble bipolaire. Ci-dessous quelques éléments pour distinguer trouble bipolaire et simples sautes d’humeur.

trouble bipolaire, émotions, saute d'humeur, psy


Je trouve que mon moral fluctue énormément. Je me lève parfois le matin de bonne humeur et quelques heures après au travail je m’énerve. Si on me fait une réflexion, j’ai tendance à mal le prendre. Je suis parfois au bord des larmes et à d’autres moments, je ris aux éclats, tout ça dans la même journée. Mes amis me parlent souvent de mes sautes d’humeur. Suis-je bipolaire ?



Le trouble bipolaire est une maladie psychiatrique caractérisée par des fluctuations extrêmes de l’humeur avec  l’alternance de périodes de dépression et de manie.  La dépression correspond à un état de tristesse, de manque de plaisir et d’énergie et d’un ralentissement global de la personne. A l’inverse, la manie est un état dans lequel « on se sent trop bien ». La personne déborde d’énergie, a plein de projets en tête. Dans certains cas, cette euphorie peut conduire à des dépenses excessives et des mises en danger, le patient se sentant tout puissant perd contact avec la réalité. Entre les phases de dépression et de manie, la personne souffrant de trouble bipolaire est tout à fait normale, d’humeur stable. On parle de « normothymie ». Ces différentes période – dépression, manie, normothymie – se succèdent sur des durées allant de quelques semaines à quelques mois.

En l’absence de traitement, le trouble bipolaire peut être extrêmement invalidant. Bien souvent, les phases de dépression et de manie retentissent sur la vie professionnelle. Dans ces moments critiques, la vie familiale et affective est mise à mal. Dans les phases les plus extrêmes, le patient souffrant de trouble bipolaire peut se mettre en danger, soit par des tentatives de suicide, soit par des conduites à risque.

Dans votre cas, il semble que les variations de votre humeur aient lieu au sein d’une même journée, contrairement au trouble bipolaire où l’humeur est marquée par de longues périodes d’euphorie ou de tristesse.

Des variations de l’humeur fréquentes ne sont pas forcément pathologiques, loin de là. Elles peuvent être un trait de personnalité ou apparaître dans des moments de fatigue. Cependant des mouvements d’humeur particulièrement marqués peuvent être invalidants même s’ils ne rentrent pas dans le cadre d’un trouble bipolaire. Dans cette situation, il existe des psychothérapies permettant d’apprendre à mieux gérer ses émotions. Donc, en cas de gêne, il vaut mieux en discuter avec son médecin généraliste ou avec un psychiatre.

1 commentaire:

  1. Spot on with this write-up, I absolutely think this amazing site needs a great deal more attention. I'll probably be returning to read through more, thanks for the information! paypal login

    RépondreSupprimer